Si vous souhaitez paraître cultivé devant vos collègues, ou si l'épaisseur des nouveaux romans vous intimide, ou si vous sentez que vous ne serez pas en mesure de comprendre des discussions complexes, un nouveau secteur concurrentiel promet de résoudre ces problèmes grâce à un seul produit : les applications de résumé de livres. Selon ce qu'a remarqué le journal The Guardian, ces applications, qui sont devenues de plus en plus populaires et payantes, vous permettent de bénéficier de résumés de livres audio ou écrits en peu de temps, ce qui soulève des questions sur leur efficacité et leur impact sur notre relation aux textes et à la connaissance.
Une journaliste néerlandaise a testé l’une de ces applications pendant un mois, à savoir l’application Blinkist qui propose 7500 livres résumés sous forme de texte ou audio, comme l’explique l’auteure Toef Jaeger dans son article sur les pages de NRC. Et si vous n'avez même pas le temps de lire ou d’écouter un résumé de 15 minutes (jusqu'à "Guerre et Paix" de Tolstoï qui peut être condensé en 17 minutes), vous pouvez vous contenter de lire le résumé du résumé en moins d’une minute.
Cela semble étrange pour certains, mais cela a vraiment pris de l'ampleur selon le journal The Globe and Mail, avec des millions d’utilisateurs d’applications comme Blinkist et Headway profitant d’une “dose de culture générale” pendant qu’ils font le ménage ou qu'ils se déplacent quotidiennement.
Cependant, après un mois d’expérience, la journaliste n’était pas convaincue : ni la voix monotone des résumés audio, ni le style dans lequel les livres qu'elle avait déjà lus étaient condensés ne semblaient convaincants ou précis. Elle ajoute que ces applications peuvent être utiles pour réviser un livre déjà lu ou pour se préparer à un entretien avec l’auteur, comme l’a signalé l’un des producteurs de podcasts dans une discussion avec The Globe and Mail. Néanmoins, il se demande : avec l’augmentation de l reliance sur l'intelligence artificielle par ces applications, est-il encore raisonnable de payer pour ces services ? Pourquoi ne pas simplement demander un résumé à l’intelligence artificielle gratuitement ?
Mais, est-ce qu’un résumé de livre est un moyen efficace d’acquérir des connaissances ? Les experts interrogés par la journaliste Mihika Agarwal pour The Globe and Mail en doutent. Lire un livre nécessite une interaction cognitive et l’établissement de liens entre les nouvelles informations et les connaissances préexistantes, ce qui ne se produit pas forcément lors de la consommation de résumés rapides ou de “doses d’information”. La journaliste souligne que le processus de lier le sens peut prendre du temps lors de la lecture ou se manifester plus tard dans un moment de calme. En revanche, les applications de “micro-apprentissage” fournissent des informations isolées rendant leur ancrage dans notre mémoire à long terme difficile.
Devrions-nous donc renoncer à ces applications ? Le magazine The New Yorker pose une question plus large : notre relation avec le texte et la lecture a-t-elle changé en général ? À une époque où il est possible de demander à une application ou à l’intelligence artificielle de fournir un texte de manière concise ou simplifiée, avons-nous perdu l’idée de “texte fixe” ? Le journaliste américain Joshua Rothman s’interroge : “Que se passerait-il si le texte devenait une matière flexible pouvant être abrégée selon les besoins ? À ce moment-là, les gens ne liraient plus les versions originales mais rechercheraient simplement l’essentiel.”
Cela dit, même aujourd'hui, il existe encore une forme de respect pour le texte original et une certaine vénération pour la lecture des classiques dans leur intégralité, pas dans leurs résumés. Mais si nous nous dirigeons vers une culture de textes résumés à l'avenir, l’idée ancienne selon laquelle la quantité de lecture est un critère de distinction culturelle et intellectuelle pourrait disparaître.