« Marrakech from the Perspective of Contemporary Arabic Literature » : l’ouvrage d’ICESCO met à l’honneur la capitale culturelle islamique 2024

Publié le 30/07/2025
BooKech بوكِش


Le livre « Marrakech from the Perspective of Contemporary Arabic Literature », publié par l’ICESCO dans le cadre du choix de Marrakech comme capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, offre un éclairage sur la richesse littéraire et patrimoniale de la ville. Fruit d’un symposium tenu en mars 2024, réunissant universitaires, chercheurs et poètes sous l’égide de la Maison de la Poésie et de la Faculté de Langue Arabe, l’ouvrage réunit des contributions scientifiques, des lectures poétiques et des analyses critiques autour de la représentation de Marrakech dans la littérature arabe contemporaine.

L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : la première, issue des travaux de la séance inaugurale, analyse notamment la périphérie de Marrakech dans le roman « Blad Bellarg » d’Ahmed Louizi, la ville dans les contes anciens, et son évocation dans le roman historique « Les Voisins d’Abu L-‘Abbas » d’Ahmed Taoufiq. La seconde partie regroupe des interventions sur la poésie contemporaine liée à Marrakech, l’écriture inspirée par la cité, et sa vocation de source de rayonnement littéraire.

Ces travaux mettent en lumière la diversité de l’image de Marrakech, nourrie par son héritage matériel et immatériel, et par l’apport de ses penseurs, artistes et créateurs. À travers une exploration croisée de la narration et de la poésie, le livre met en avant la place singulière de Marrakech dans l’imaginaire arabe moderne ; une cité perçue à la fois comme mémoire vivante d’échanges, espace de partage et foyer d’inspiration durable pour la culture du monde islamique.